05 avril 2009

Atelier intervention contes dans la rue

Cet atelier nous permet d’experimenter une forme collective d’intervenir l’espace public par les contes en utilisant des sussurateurs et des P.U.P (Petits univers portatifs), objets qui creent l’intimité dans la rue et autre espaces ouverts.

C’est une invitation á être et habiter de manière collective l’espace public.

Découvrir comment entrer en contact avec le spectateur dans la rue, pour parvenir á lui sussurrer un conte oú á le faire entrer dans le monde magique du P.U.P.

Nous travaillerons la composition avec la ville, faire partie du paysage… et en sortir pour comuniquer, surprendre et inviter á écouter des contes.

P.U.P (Petit univers portatif): un parapluie se transforme en support d’intimité, en un petit univers portatif qui entoure le narrateur et le spectateur dans une même capsule pour voyager, en se laissant porter par la parole.

Susurrateurs: tubes qui vont de bouche á oreille, en isolant le conte des bruits de la ville il devient le véhicule d’autres sonorités.

Posté par hombre_arbol à 15:36 - - Permalien [#]

05 avril 2007

Atelier récupération de la mémoire

On utilisera la mémoire pour faire remonter nos souvenirs,  mettre en valeur nos propres moments vécus et les faire vivre en les partageant avec les autres.

 Une anecdote reste une anecdote , mais à travers l'oralité, nous pouvons lui donner du corps et de l’âme pour qu'elle devienne un vrai récit. Le travail proposé est d'utiliser la parole orale pour faire apparaître l'histoire.

 Avec des exercices pratiques nous mettrons en bouche des anecdotes personnelles, récits de voyages, histoires des familles, contes du villages pour les transformer en récits de narration orale et chaque participant trouvera sa propre façon de raconter son histoire, sa propre parole et pourra modeler son  histoire pour la rendre plus merveilleuse, plus fantastique ou plus réelle...

 Chaque participant est invité à amener une anecdote de sa vie, d'un voyage, d' un lieu...

Durée: variable

Public : adultes, minimum 5 personnes, maximum 15.

Besoin: une grande salle degagée, quelques chaises.

Posté par hombre_arbol à 12:07 - - Permalien [#]
03 mai 2006

Atelier conte

Je propose un travail autour du conte, où le conteur est un facilitateur du voyage.
L'obejctif est d'emmener le spectateur dans son propre parcours imaginaire. L'idée est permettre à chacun de trouver son conte, c'est à dire sa propre manière de raconter une histoire.

La duration de l'atelier peut varier selon les objectifs et le public.

 

Unités d’apprentissages

·     Sensibilisation au conte : écouter des histoires.
Expression orale: articulation, projection, jeux rythmiques avec la musique et la voix.
Expression corporelle : exercices de perception, de mise en confiance, d’expression, et d’improvisation.
Narration : improvisation individuelle et groupale,  visualisation et construction d'images.

 

 

 

Posté par hombre_arbol à 20:05 - - Permalien [#]