08 mai 2006

JOUONS AVEC NOS DROITS

Spectacle 45 min + Atelier de durée variable, à partir de 5 ans
créé à partir  de trois histoires de l’écrivain chilien Saùl Schkolnik.

droit_des_enfantsTrois contes qui nous emmènent en voyage à la découverte des droits des enfants. Nous partons au milieu de l’océan avec « La guerre des couleurs », puis nous passons par la ville avec «  Les oiseaux sur la tête »  et finalement nous visitons «Le village de la joie » à la campagne. Nous aborderons ainsi le droit à l’égalité, le droit à être aimé et protégé et le droit à l’éducation et aux jeux.
Je propose ensuite un travail d’improvisation et de jeu dramatique qui permet aux enfants d’approfondir et de s’approprier les thématiques des contes en jouant avec des exercices théâtraux Télécharger ici le descriptif complet : Jouons_avec_nos_droits

Conte, mise en scène et atelier: María José Rivara

Posté par hombre_arbol à 22:58 - - Permalien [#]

07 mai 2006

Présentation Maria José Rivara

Comédienne, diplômée de l'ecole de théâtre de la Universidad Católica du Chili.

A suivi des études de danse contemporaine avec Isabelle Lasserre, de chant avec Medhi Sfaxi et de conte avec Pépito Matéo en France. Stage de clown avec Marina Barbera et Tomate, des arts de la rue avec Johnny Melville et Rodolfo Meneses, de danse avec Elizabeth Rodríguez, Valeria Pagoda et Sylvina Grindberg et de conte avec Carolina Rueda.

En 2011 obtient une subvention du ministère chilien de la culture  pour organiser un Festival international de conte à Valparaíso.
A travaillé comme actrice au sein des plusieurs compagnies chiliennes. En 2009 a obtenu une subvention du ministère chilien de la culture pour créer le spectacle «Inventores del Mundo» avec la troupe  Teatro La Vuelta Loca et le poète mapuche Lorenzo Aillapán Cayuleo "L'homme oiseaux".

Co-fondatrice de la compagnie Pat'Côté en 2003.
Crée des spectacles où convergent différentes disciplines artistiques (théâtre, narration orale, marionnettes et masques). Réalise et participe à des créations avec des conteurs, musiciens, danseurs, mîmes, plasticiens et documentalistes.

Artiste en résidence dans le programme Creando Chile en mi Barrio du ministère chilien de la culture  à Chile chico (localité rural du Sud du Chili)

Comme pédagogue théâtrale,
Professeur de conte à l'Université de Valparaíso.
Réalise un mémoire sur la pédagogie théâtrale « Méthodologie de pédagogie théâtrale appliquée à l’éducation artistique » et a travaillé deux années comme professeur de théâtre et de mise en scène, au Collège Artistique Salvador à Santiago du Chili.

Réalise une recherche sur les pratiques françaises de pédagogie théâtrale (Lycée Montesquieu, la Théâtrerie, La Boîte à jouer, IUT Montaigne)

Participe aux projets pédagogiques d'expression, de formation d'animateur culturel, d'animation à la lecture, aux techniques de narration orale et de pédagogie théâtrale appliquées dans l’éducation traditionnelle, pour des associations, écoles et autres institutions au Chili, au Pérou et en France, avec tout public.(enfants et adultes)

Posté par hombre_arbol à 17:47 - - Permalien [#]
04 mai 2006

Askeladden

"Le petit homme des cendres"
Conte de 70 minutes pour enfants de 6 à 99 ans.

Askeladden est un héros norvégien de l’envergure de notre Petit Poucet. Comme lui, il est le plus jeune garçon d’une fratrie abandonnée par ses parents. n
L’aîné et le cadet ne sauront surmonter leur peur face à un monde naturel affronté en solitaire. Notre héros, lui, fera parler son courage en s’appuyant sur une confiance résolue en lui-même.
Le troll, créature fantastique populaire de Scandinavie, n’a qu’à bien se tenir…

voir les photos

 

 

 

Posté par hombre_arbol à 23:53 - - Permalien [#]

Le noël le plus fatigant de ma vie!

40 minutes, à partir de 3 ansnoel

En attendant le père Noël, une petite fille impatiente lui dessine un cadeau. Quand elle s’endort sur son travail, ses rêves l’entraînent dans une suite d’aventures à la recherche de son héros…
Nous tournons les pages d’un grand livre réalisé par le plasticien Pablo Krapasani et découvrons pas à pas le Noël de Claratatouille, ses couleurs et ses folies…    

 Ecriture: Patchou
Mise en scène: María José Rivara
Conte: Patchou ou María José Rivara

voir les photos                           

Posté par hombre_arbol à 23:15 - - Permalien [#]

Murmures brésiliens

50 minutes, à partir de 4 ans

C’est au cœur de la forêt que les histoires trouvent leur source.
Les animaux, des plus minuscules au plus terrifiants, nous entraînent dans la ronde de la loi de la jungle.
Des cris et des pleurs dans la nuit et voici Panthère qui convoque l'ensemble du peuple de la forêt pour découvrir le coupable...
L'homme, sera le seul absent de cette assemblée, il est enfermé au fond de son village, il a perdu la joie, le sorcier de la tribu saura-til convaincre le tamanoir danseur de les aider à la retrouver...
Restera une question finale, comment est née la grande forêt? Il nous faudra plonger au fond des âges pour retrouver la trace de l'Arbre de vie qui en lança les premières graines...

Contes traditionnels collectés et interpretés par Patchou

Posté par hombre_arbol à 22:26 - - Permalien [#]

AUTOUR DU MONDE

ayacuchoDurée variable, à partir de 5 ans

Sautons d’un continent à l’autre, le temps d’y redécouvrir une histoire, de s’immerger dans une culture, le temps d’un émerveillement tout doux.
En compagnie d’un vieux peintre chinois, d’un sage africain, d’un conte merveilleux des milles et une nuit, des compères animaux antillais, de Jeannot pas d’chance…

Formule modulable à partir de mon répertoire et des attentes des organisateurs.

Posté par hombre_arbol à 22:22 - - Permalien [#]
03 mai 2006

Atelier conte

Je propose un travail autour du conte, où le conteur est un facilitateur du voyage.
L'obejctif est d'emmener le spectateur dans son propre parcours imaginaire. L'idée est permettre à chacun de trouver son conte, c'est à dire sa propre manière de raconter une histoire.

La duration de l'atelier peut varier selon les objectifs et le public.

 

Unités d’apprentissages

·     Sensibilisation au conte : écouter des histoires.
Expression orale: articulation, projection, jeux rythmiques avec la musique et la voix.
Expression corporelle : exercices de perception, de mise en confiance, d’expression, et d’improvisation.
Narration : improvisation individuelle et groupale,  visualisation et construction d'images.

 

 

 

Posté par hombre_arbol à 20:05 - - Permalien [#]

Présentation Patchou

patchouConteur

Les mots m'ont fait voyager depuis tout petit, recroquevillé sous la couverture dans la campagne française, d'aventures en aventures...Ils ont gonflé mes voiles pour aller conter mes premières histoires aux Antilles. Ils ont tracé mon chemin entre Amazonie et Cordillère des Andes, de la grande savane vénézuelienne jusqu'à  l'archipelle de Chiloé.

Je continue à raconter, ancré pour quelques temps sur une colline de Valparaíso.

Conteur professionnel depuis 2002.
Co-fondateur, artiste et technicien de la compagnie Pat'Côté.
Formation conte avec Jacqueline Estragon en 2001et avec Michel Hindenoch de 2006 à 2007.

Création de 5 spectacles de contes de tradition orale.

A réalisé plus de 200 représentations en France, au Chili, Pérou, Equateur, Brésil et Venézuela.
Maître de céremonie de la dernière création de la Compagnie
OANI de théâtre:"Valparaíso en Lambe-Lambe"



Posté par hombre_arbol à 18:06 - - Permalien [#]
24 septembre 1998

logo

Posté par hombre_arbol à 21:33 - Permalien [#]